

Contagions Visuelles. Les images dans la mondialisation.
Une exposition de l’espace de création en ligne du Jeu de Paume.
« C’était l’image virale de trop. Celle qui nous a toutes rendues malades »
Teraverstasis est une exploration nostalgique des ruines d’un métavers perdu, d’un cyberespace décimé par un virus étrange. C’est un voyage à travers l’espace numérique et la mémoire d’une IA, dans des lieux habités à la fois par des souvenirs joyeux, et par les restes inquiétants des habitantes disparues.
Cette œuvre se présente sous deux formes complémentaires : un jeu vidéo, permettant d’explorer soi-même ces espaces délaissés et les mystères qui l’habitent ; et un court-métrage, ode au Téravers retraçant son histoire.
L'œuvre elle-même a été réalisée à l'aide de divers algorithmes d'intelligence artificielle, pour (co)créer les textures, les textes et les voix intérieures du personnage principal. À une époque où des milliards sont dépensés pour développer le "Metaverse", il raconte une histoire de son futur effondrement. À l'aide de dialogues fictifs et de poèmes énigmatiques, Teraverstasis vise à nous faire ressentir de l'empathie pour ces êtres non humains. L'œuvre questionne également notre héritage, et explore les étranges similarités entre l'irrationalité de la machine, et la nôtre.