Adrien Jeanrenaud
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Adrien Jeanrenaud est doctorant à l’université de Genève dans le cadre du projet Visual Contagions. Il travaille sur la mondialisation des images depuis 1945, et manie la vision artificielle autant que les archives.
Robin Champenois
ÉQUIPE RECHERCHE
Robin Champenois est un jeune artiste, doctorant en Recherche-Création et Intelligence artificielle. Son parcours a commencé par des études scientifiques à l'École normale supérieure (Paris) en mathématiques et en informatique, suivies d’une spécialisation en Vision par Ordinateur et Intelligence artificielle à l’Université Paris-Saclay. En parallèle de ses études, Robin a développé une pratique artistique propre, et contribué à plusieurs expositions et festivals d’art étudiant.
Dans son travail, il explore notre relation à ces êtres algorithmiques, et la manière dont leur comportement nous renvoie à notre propre irrationalité. Ses œuvres invitent à la rencontre avec ces machines nourries de nos données ; elles ouvrent la porte de leur intériorité, leurs contradictions, leurs paradoxes.
Nicola Carboni
COMMISSAIRE ADJOINT
Nicola Carboni est chercheur à l’université de Genève, Postdoc dans le cadre du projet Visual Contagions. Il est spécialiste d’ontologie numérique. C’est un virtuose des techniques du web sémantique, autant qu’un philosophe des mots et des noms : comment nomme-t-on, et comment décrit-on pour un ordinateur qu’une image et une autre se ressemblent ? Nicola Carboni et Béatrice Joyeux-Prunel travaillent ensemble sur la circulation mondiale des arts – et notamment sur la circulation des styles.
Céline Belina
ÉQUIPE RECHERCHE
Céline Belina est étudiante en Master d’Histoire transnationale dans la Faculté de Lettres à l’Université de Genève ainsi qu’au Executive Master in Art Market Studies dans la faculté de Philosophie à l’Université de Zürich. En janvier 2021, elle a rejoint le projet Visual Contagion en tant qu’auxiliaire de recherche et d’enseignement.
Thomas Gauffroy-Naudin
DÉVELOPPEMENT WEB
Thomas Gauffroy-Naudin est étudiant en Master d’Anglais dans la Faculté de Lettres de l’Université de Genève et a rejoint le projet « Visual Contagions » en tant qu’Auxiliaire de recherche et d'enseignement. Il a étudié l’Histoire de l’Art et l’Anglais dans le cadre de son Bachelor à l’Université de Genève, ainsi que les Humanités numériques.